Pérou #4: vol au-dessus des lignes de Nasca

Pérou #4: vol au-dessus des lignes de Nasca

Du 13 au 14 septembre 2016
Ce matin-là, nous sommes arrivés de bonne heure au petit aéroport de Nasca pour utiliser le wi-fi, et éventuellement, négocier les prix de vol. Les choses se sont bien déroulées et nous avons embarqué à bord d’un Cesna à 16h. Nous n’étions encore jamais montés dans un aussi petit appareil. Il n’y avait pas de vent ce jour là heureusement pour nous. En effet, les guides de voyage recommandent de ne pas trop manger avant car le vol dans un petit avion peut-être secouant s’il y a des turbulences. De même, l’avion se penche régulièrement à droite et à gauche pour que nous puissions bien admirer les lignes et les géoglyphes. Sensations fortes garanties!!!
Nous avons vécu une expérience inoubliable tant par le vol qui est spectaculaire que par les lignes et les géoglyphes tracés au milieu de la pampa. Un autre mystère d’Amérique du Sud…
Les lignes et les figures sont situées sur un plateau désertique. Elles ont été dessinées sur le sol ou gravées sur la roche entre l’an 300 et l’an 900 après JC par la “civilisation de Nasca” en utilisant des cordes, des piquets et l’avant-bras comme unité de mesure. Du ciel, nous apercevons ces tracés qui se chevauchent, ces formes géométriques et ces dessins qui atteignent parfois une centaine de mètres.
C’est toute une carte, qui se présente sous nos yeux, n’ayant pas encore révélé tous ses secrets. Maria Reiche, une mathématicienne allemande, a étudié ces figures pendant toute sa vie. Selon elle, il s’agissait d’un calendrier astronomique permettant d’enregister le mouvement des astres et de repérer les alignements du soleil et de la lune pour calculer les saisons.
Allez, on vous emmène avec nous!!!
La vidéo n’est pas d’excellente qualité à cause de la vitre de l’appareil. Néanmoins, elle donne un bon aperçu des sensations vécues pendant le vol. Il faudra se reporter sur les photos pour apprécier les géoglyphes à leur juste valeur. 
Près de Nasca, nous avons également visité le cimetière de Chauchilla qui comprend douze tombes avec plusieurs momies et squelettes. Nicolas y tenait beaucoup.
IMG_1609IMG_1621IMG_1639
Un dernier petit tour aux miradors et au musée Maria Reiche, puis, nous empruntons cette fameuse panaméricaine qui traverse le désert.

IMG_1655 (2)IMG_1657IMG_1668

Carte des lignes et géoglyphes établie par Maria Reiche

IMG_1670

Le bus de Maria Reiche
IMG_1659 (2)

 

Publicités

3 réflexions sur “Pérou #4: vol au-dessus des lignes de Nasca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s