Bolivie #5: Tiwanaku et le lac Titicaca: sur les traces des héros de notre enfance

Du 10 au 15 août 2016

Tiwanaku
Comme Tintin et le Capitaine Haddock, nous sommes partis de Saint-Nazaire il y a quelques mois  pour arriver ici à Tiwanaku. Le site archéologique est le symbole de la civilisation de Tiwanaku qui précéda les incas. Hergé s’en est fortement inspiré dans Les 7 boules de Cristal et Le Temple du Soleil.
Aucun lama ne nous a craché dessus. Tonnerre de Brest!!! En revanche, nos Dupont étaient bien là. Mais, motus et bouche cousue….Je dirais même plus Botus et mouche cousue.
IMG_0037IMG_0051IMG_0056IMG_0060IMG_0046

 

Le lac Titicaca et Copacabana
Nous prenons ensuite la direction du lac Titicaca. Au revoir Tintin…Cette fois, nous roulons sur les traces de Estaban, Zia et Tao. Les filles sont motivées, elles ont regardé tous les épisodes des Cités d’Or depuis le début du voyage. Elles se sont très vite réparties les rôles. Charlotte veut être Esteban parce qu’il pilote le grand Condor, Clémentine veut être Zia parce qu’elle est trop belle. Lisa endosse le rôle de Tao par défaut, mais elle a le physique pour!!! Nico se proclame Capitaine Mendoza. Purée!!! Il ne reste que Sancho et Pedro.
Le lac Titicaca est magique côté bolivien. Dès le lever du soleil, la lumière est splendide. Nous bivouaquons le long du lac, tranquillo et nous nous offrons une petite balade en bateau.
IMG_0103
IMG_0117IMG_0148IMG_0167
Après une rapide traversée en bac, nous arrivons à Copacabana. Oui oui, j’ai bien dit Copacabana. Rien à voir avec la plage du Brésil. Ici, le bikini n’est pas de sortie. Même pas le burkini, c’est pour dire!!!
En effet, Copacabana est à la Bolivie ce qu’est Lourdes à la France, un haut lieu de pélerinage où l’on vient prier la vierge. Lorsque nous arrivons à Copacabana, je demande à Nico d’aller dans le centre-ville pour retirer de l’espèce (pas chez Jésus de Nazareth, j’ai abandonné l’idée…). La rue dans laquelle nous nous sommes engouffrés est bloquée. J’en profite pour faire mes achats et je comprends très vite ce qui se passe.  Les véhicules sont arrêtés pour être décorés. Ils attendent leur tour pour recevoir la bénédiction du prêtre de l’église. Nous sommes samedi, grand jour de baptême des véhicules.
Nicolas a assisté de plus près à cette cérémonie le dimanche matin. Le propriétaire du véhicule ouvre le capot. Le prêtre (plutôt look de moine) bénit le moteur, puis, les membres de la famille. On lance des confettis et des pétards. La joyeuse tribu boit de la bière. Une petite  lichette pour le prêtre, ça fait toujours plaisir (le Pérou n’est pas un grand producteur de vin, on fait avec ce qu’on a!!!). Il est temps de passer son tour et de terminer la fête sur la plage. Nous avons bien rigolé devant ce spectacle. Nous sommes un brin moqueur. Cependant, toutes ces familles, en particulier, péruviennes sont bien sympathiques. Je me suis même fait payer un verre de bière par un papi péruvien. A chacun ses croyances après tout. L’important dans cette cérémonie est de passer un bon moment en famille. Ils ont bien raison de se faire plaisir.
De notre côté, nous nous sommes prélassés au soleil pendant deux jours, le temps nécessaire pour dire Adieu à la  Bolivie.
Un pays dans lequel nous nous sommes sentis à l’aise. Les boliviens sont des timides. Ils ne sont pas du genre à dérouler le tapis rouge pour vous. Néanmoins, on ne compte plus les “bienvenidos en Bolivia”, les saluts lors de notre passage sur la route, les regards sympathiques et amusés aux marchés. Ces simples mots ou gestes sont souvent bien plus efficaces que de grands discours. (Je vous rassure, comme partout, il y a des cons. Ce n’est pas le pays des bisounours.)
La Bolivie restera un de nos coups de coeurs pour son authenticité, ses paysages fabuleux, et le désintéressement de sa population et de sa police (s’agissant de notre expérience) face à notre “argent de touristes”.
Bref, de beaux souvenirs, de belles histoires et une belle rencontre avec Pierre et sa famille.
IMG_0214IMG_0226IMG_0202IMG_0176
Quelqu’un nous a récemment réclamé un coucher de soleil. A votre service, madame!!!
Conseil aux voyageurs:
Les étrangers ne bénéficient pas de la subvention de l’état pour le gazoil. Aussi, le prix est de 8.88bol/l au lieu de 3.72/l. Dans certaines stations, il est possible de négocier le prix à 6bol/l directement dans le tank sans facture et en cash.
Le mieux est encore d’avoir des jerricans. En se garant à l’extérieur de la station, on peut les remplir au prix bolivien (un peu plus difficile sur l’altiplano mais 100% de réussite dans les autres régions). 

Bolivie #5: Tiwanaku et le lac Titicaca: sur les traces des héros de notre enfance

6 réflexions sur “Bolivie #5: Tiwanaku et le lac Titicaca: sur les traces des héros de notre enfance

  1. Cc les cinq, toujours enchantée de lire vos récits de voyage!j’ai fait mes recherches pour randonnée de choquequirao c’est du costaud ! Courage aux filles si vous la faite🏔 Bisous

    J'aime

    • Bonjour Jean-Daniel
      Nous n’avons pas de problèmes de respiration car cela fait déjà quelques semaines que nous sommes à plus de 3500 m. Notre corps est bien habitué. A fond la forme!!!
      Sinon, nous n’avons ressenti aucune secousse. Nous avons rencontré des voyageurs qui étaient dans le canyon de Colca au moment du tremblement. Ils n’ont rien ressenti de particulier depuis leur camion. Nous avons dévié notre route. Nous sommes à Cuzco. Je pense que nous allons faire machine arrière et repartir en direction du canyon d’ici 15 jours. Bonjour à Colette

      J'aime

  2. Salut les 5.

    Pour répondre à votre message : la piste nous en voulions, mais là, la coupe était pleine… Trop pénible!
    Sinon nous tout est OK, nous nous apprêtons à quitter la Colombie pour découvrir l’Am. centrale. Clap de fin pour cette première partie de voyage, mais tellement de souvenirs en tête!
    Quel est votre programme pour les prochains mois?

    Des bisous à tous
    N’HOMADE

    J'aime

    • Salut les copains,
      Notre programme n’est pas encore défini. Retour en France à la fin de l’année mais on ne s’est pas encore s’il sera temporaire ou définitif. On se laisse encore le temps de réfléchir. Affaire à suivre!!! Bises et bon courage pour la suite

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s