Brésil #5: Safari sur la Transpantaneira

Nous voilà sur la Transpantaneira, une longue piste de terre de 149 kilomètres qui traverse les plaines et les marais du Pantanal avec pour seule issue Porto Joffre et le rio Cuiaba. Le charme de la Transpantaneira réside également dans ses 126 ponts  qu’il convient de franchir pour arriver à bon port. 31 sont actuellement remplacés par des ponts en béton. On comprend pourquoi!!! Ceux des photos ne sont pas compris dans la restauration. On se demande comment étaient les autres!!!
IMG_9291IMG_9508IMG_9510
Le Pantanal est la plus grande région marécageuse du monde. Ses eaux regorgent de poissons, en particulier les piranhas. Les caïmans grouillent aussi par milliers pour notre plus grand bonheur, car ce sont eux que nous sommes venus admirer. Ils aiment se prélasser dans l’eau ou se dorer la pilule au soleil, immobiles, avec la gueule ouverte et le regard vicelard.
IMG_9380IMG_9377IMG_9411
Le Pantanal est un véritable sanctuaire du monde animalier : oiseaux variés par milliers, capicharas, iguanes, lézards, tamanoirs. On se régale.
IMG_9431
L’immense Tuiuiu, échassier symbole du Pantanal
IMG_9439
Le capichara, le plus gros rongeur au monde
IMG_9493
Un lézard?

IMG_9448

Il y a un animal, pourtant, qui nous aura résisté. C’est le jaguar. Arrivés à Porto Joffre, nous faisons une excursion en bâteau sur le rio Cuiaba. Les paysages sont grandioses et la balade permet d’approcher les animaux d’encore plus près. A notre passage, les caïmans plongent dans l’eau (de vrais froussards) ce qui amuse beaucoup les filles.
La sortie permet surtout de s’enfoncer dans le Pantanal et d’aller à la rencontre du jaguar qui vit dans la jungle. Après deux bonnes heures et demi de navigation, nous le trouvons calfeutré sous les fourrés. Nous le distinguons à peine mais il est bien là. Tout à coup, un bruit dans les sous bois le fait se lever. Nous retenons notre souffle. Tous les bâteaux présents se décalent pour se placer aux premières loges car nous pensons qu’il ira boire sur la berge à seulement 2 mètres de nous. La déception est grande puisqu’il préfèrera tourner à gauche et se cacher dans la jungle. Il ne remettra plus le bout de son museau dehors. Nous avons entendu son cri, nous l’avons entrevu brièvement. Nous aurions aimé l’apercevoir plus. C’est un animal sauvage après tout…
IMG_9418IMG_9474IMG_9479
Balade sur le rio Cuiaba
 
Côté bivouac, nous n’avons eu que l’embarras du choix. Nous nous levions dès l’aube pour apprécier l’air frais et la lumière émergente sur les plaines et les marais. Les paysages couplés aux chants et aux cris aigus des oiseaux étaient extraordinairement reposants.
IMG_9361IMG_9365IMG_9367IMG_9370
Lever de soleil sur les plaines
IMG_9408IMG_9409
Lever de soleil sur les marais
 
En revanche, à peine deux heures après s’être levé, le soleil exaltait et une journée de chaleur écrasante nous attendait.

 

Conseils aux voyageurs:
Nous avons fait notre excursion en bâteau avec la pousada camping de Porto Joffre. Coût pour un bâteau de 25cc+ 20 litres de gazoil de 13h à la tombée de la nuit: 450 reais
Publicités

Brésil #5: Safari sur la Transpantaneira

3 réflexions sur “Brésil #5: Safari sur la Transpantaneira

  1. Coucou les voyageurs, extraordinaire, on adore vous lire !!! Quelles histoires ces caïmans et jaguar…
    On pense à Charlotte qui va fêter ses 5 ans vendredi, alors faites-lui plein de gros bisous de notre part et on chantera avec vous « Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, Charlotte ! ».
    C’est superbe cette photo devant le coton.

    Pour Téo et moi, c’est les vacances depuis 2 semaines. J’ai rangé ma nouvelle classe à Couffé. Je vous prendrai des photos d’ailleurs car je travaille l’année prochaine sur les villes du monde (mai, l’Amérique du Sud).
    Fred est encore à fond avec le boulot, car il a fait très chaud chez nous, jusqu’à 41 hier.

    On part 3 semaines en Corse dimanche, à côté de Bastia. Cà va être chouette le camping !
    Téo demande quand vous rentrez, alors je lui ai dit qu’il aurait déjà commencé le CP, sûrement novembre ou décembre.

    On vous fait plein de gros bisous les amis.

    Céline, Fred & Téo

    J'aime

  2. Je viens de trouver votre blog !
    Génial !!!
    Je savais que vous étiez partis mais rien de plus !!
    votre aventure est géniale et j’ai eu plaisir à lire vos différentes rencontres ( lieux, personnes, animaux…)
    les photos sont superbes, les enfants magnifiques…
    Profitez…
    Hasta luego
    Gwenaelle (COTS Nantes!!)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s