Brésil #5: Safari sur la Transpantaneira
Nous voilà sur la Transpantaneira, une longue piste de terre de 149 kilomètres qui traverse les plaines et les marais du Pantanal avec pour seule issue Porto Joffre et le rio Cuiaba. Le charme de la Transpantaneira réside également dans ses 126 ponts qu’il convient de franchir pour arriver à bon port. 31 sont actuellement remplacés par des ponts en béton. On comprend pourquoi!!! Ceux des photos ne sont pas compris dans la restauration. On se demande comment étaient les autres!!!
Le Pantanal est la plus grande région marécageuse du monde. Ses eaux regorgent de poissons, en particulier les piranhas. Les caïmans grouillent aussi par milliers pour notre plus grand bonheur, car ce sont eux que nous sommes venus admirer. Ils aiment se prélasser dans l’eau ou se dorer la pilule au soleil, immobiles, avec la gueule ouverte et le regard vicelard.
Le Pantanal est un véritable sanctuaire du monde animalier : oiseaux variés par milliers, capicharas, iguanes, lézards, tamanoirs. On se régale.
L’immense Tuiuiu, échassier symbole du Pantanal
Le capichara, le plus gros rongeur au monde
Un lézard?
Il y a un animal, pourtant, qui nous aura résisté. C’est le jaguar. Arrivés à Porto Joffre, nous faisons une excursion en bâteau sur le rio Cuiaba. Les paysages sont grandioses et la balade permet d’approcher les animaux d’encore plus près. A notre passage, les caïmans plongent dans l’eau (de vrais froussards) ce qui amuse beaucoup les filles.
La sortie permet surtout de s’enfoncer dans le Pantanal et d’aller à la rencontre du jaguar qui vit dans la jungle. Après deux bonnes heures et demi de navigation, nous le trouvons calfeutré sous les fourrés. Nous le distinguons à peine mais il est bien là. Tout à coup, un bruit dans les sous bois le fait se lever. Nous retenons notre souffle. Tous les bâteaux présents se décalent pour se placer aux premières loges car nous pensons qu’il ira boire sur la berge à seulement 2 mètres de nous. La déception est grande puisqu’il préfèrera tourner à gauche et se cacher dans la jungle. Il ne remettra plus le bout de son museau dehors. Nous avons entendu son cri, nous l’avons entrevu brièvement. Nous aurions aimé l’apercevoir plus. C’est un animal sauvage après tout…
Balade sur le rio Cuiaba
Côté bivouac, nous n’avons eu que l’embarras du choix. Nous nous levions dès l’aube pour apprécier l’air frais et la lumière émergente sur les plaines et les marais. Les paysages couplés aux chants et aux cris aigus des oiseaux étaient extraordinairement reposants.
Lever de soleil sur les plaines
Lever de soleil sur les marais
En revanche, à peine deux heures après s’être levé, le soleil exaltait et une journée de chaleur écrasante nous attendait.
Coucou les voyageurs, extraordinaire, on adore vous lire !!! Quelles histoires ces caïmans et jaguar…
On pense à Charlotte qui va fêter ses 5 ans vendredi, alors faites-lui plein de gros bisous de notre part et on chantera avec vous « Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, Charlotte ! ».
C’est superbe cette photo devant le coton.
Pour Téo et moi, c’est les vacances depuis 2 semaines. J’ai rangé ma nouvelle classe à Couffé. Je vous prendrai des photos d’ailleurs car je travaille l’année prochaine sur les villes du monde (mai, l’Amérique du Sud).
Fred est encore à fond avec le boulot, car il a fait très chaud chez nous, jusqu’à 41 hier.
On part 3 semaines en Corse dimanche, à côté de Bastia. Cà va être chouette le camping !
Téo demande quand vous rentrez, alors je lui ai dit qu’il aurait déjà commencé le CP, sûrement novembre ou décembre.
On vous fait plein de gros bisous les amis.
Céline, Fred & Téo
J’aimeJ’aime
Je viens de trouver votre blog !
Génial !!!
Je savais que vous étiez partis mais rien de plus !!
votre aventure est géniale et j’ai eu plaisir à lire vos différentes rencontres ( lieux, personnes, animaux…)
les photos sont superbes, les enfants magnifiques…
Profitez…
Hasta luego
Gwenaelle (COTS Nantes!!)
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour ces infos. On en trouve tellement peu sur le Pantanal! Votre blog est superbe!
J’aimeJ’aime