Brésil #4: Brasilia et la longue traversée du Brésil
La pluie arrivant sur la côte bahianaise, nous décidons de commencer notre traversée du Brésil d’est en ouest avec comme étape Brasilia, située à 1300 kms.
Nous y arrivons le dimanche, jour du match France-Islande. Nico a l’esprit occupé à chercher un lieu de diffusion du match. Malheureusement, un autre match du championnat brésilien lui vole la vedette. Nous le regarderons deux jours plus tard en replay.
Nous commençons alors la visite de cette capitale déroutante créée de toute pièce au milieu du no man’s land en 1960. Brasilia est une capitale conceptuelle où l’aménagement du territoire (blocs d’habitations, quartiers des centres commerciaux, des hôtels, des banques et l’avenue des monuments historiques qui regroupent toutes les institutions de Brasilia) a été organisé pour que la cité soit agréable à vivre. Elle symbolisait la ville du futur. Les avenues sont immenses. C’est une course contre la montre lorsqu’il faut traverser l’avenue des monuments à 6 voies sans passage piéton bien sûr. La ville est tellement spacieuse qu’elle n’est pas du tout adaptée aux piétons.
Il est difficile habituellement de circuler et de se garer avec Big Mama dans les capitales. A Brasilia, il n’a jamais été aussi facile de trouver un stationnement.