Brésil #3: de Cabo Frio à l’Etat de Bahia: des bivouacs au bord de l’eau

Du 11 au 28 juin 2016
 
Cabo Frio
Lors de la dernière newsletter, je vous annonçais que nous avions entrepris des courtes séances de sport quotidiennes. Nous gardons le rythme jusqu’à présent. Il faut dire que le cadre s’y prête bien comme cette plage de Cabo Frio, une station balnéaire à 150 kms de Rio, aux eaux turquoises et au sable blanc. Nous profitons de la plage en savourant ces instants d’ensoleillement.
IMG_8811
Avant
IMG_8814
Après
 
Le lac de Guanandy
Nous quittons la mer pour camper plusieurs jours au lac de Guanandy que nous avons découvert par hasard. L’endroit est désert mis à part les deux sauveteurs qui trouvent le temps long faute de baigneurs. Comme à chaque fois que l’on dispose d’une source d’eau douce, nous en profitons pour faire la lessive. Il faut dire qu’il y a du travail!!! Nico fait des allers- retours jusqu’au lac pour aller chercher de l’eau pendant que je frotte et refrotte le linge. Entre deux tournées, nous faisons quelques plongeons dans l’eau. L’eau est claire et calme ce que nous apprécions. En effet, l’océan est et restera agité jusqu’en dans le Nordeste et je n’ai pas le courage de Nico pour affronter les vagues surtout depuis que l’une d’entre elles m’a fait faire un rouler-bouler.
IMG_8858 IMG_8855IMG_8837IMG_8867IMG_8853
Après trois jours de lessive intense, nous retrouvons le plaisir du linge propre et des draps frais!!!
 
Le parc estadual d’Itaunas
C’est une piste de terre qui nous mènera au village d’Itaunas, au pied du parc naturel du même nom. Le parc comprend plusieurs sentiers qui traversent la forêt tropicale et les dunes de sable. Les dunes sont recouvertes de mangrove, de cocotiers et de cactus. La plage déserte s’étend sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. L’endroit est splendide et nous sommes contents de randonner de nouveau. Les filles se plaisent à dévaler les dunes. Le résultat est moins sympathique pour les parents quand il faut enlever le sable qui a la fâcheuse tendance à se glisser dans les moindres recoins. Lisa, fidèle à sa réputation de Mimi Cracra, en a sur tout le corps. Elle se frotte les yeux en disant: “j’ai mal aux oreilles” ce qui provoquera, à son insu, les rires de toute la famille.
IMG_8901IMG_8913IMG_8921IMG_8940IMG_8966IMG_9005IMG_9007
 
La plage de Lagoa Grande à Prado
Sur les conseils d’un brésilien, nous nous rendons ensuite à Prado où nous élisons domicile sur la plage de Lagoa Grande pour quelques jours. Une fois encore, le site est paradisiaque. La plage est à l’écart de la ville et est préservée de toute urbanisation. Nous profitons de ce calme pour sortir les vélos.
IMG_9084IMG_9080IMG_9022IMG_9028
 
Lost at Praia Lençois
A Praia Lençois sur la côte du cacao, nous sommes garés sous les cocotiers. Le rêve!!!
La plage, qui s’étend à l’infini, est seulement fréquentée par quelques locaux. Un pêcheur nous ouvre une noix de coco à la mâchette et nous pouvons déguster son eau bien fraîche.
IMG_9105IMG_9108IMG_9114IMG_9130
“Ne fais pas la tête Wilson, j’avais soif.”
 
Depuis plusieurs jours, nous contrôlons notre consommation de gaz. En effet, lorsque l’on voyage dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, l’achat de bouteilles de gaz devient vite un casse-tête car chaque pays a son propre système de distribution avec consigne et son propre système de raccordement. Nous avons déjà trois bouteilles différentes : européenne, chilienne et argentine. Nous ne souhaitons racheter ni l’adaptateur ni la consigne brésilienne pour le peu de temps qu’il nous reste ici. En attendant, nous fonctionnons avec un réchaud d’appoint à capsules. Les douches et la vaisselle se font désormais à l’eau froide.
Nous cuisinons donc au feu de bois dès que l’occasion se présente depuis deux jours. Quel plaisir d’allumer son feu de bois le matin pour chauffer son eau. Dans ces moments, le temps est suspendu et nous sommes en harmonie avec la nature.
Vous y avez vraiment cru ?
Il est vrai qu’un matin, Nico a réellement chauffer l’eau pour le café au feu de bois. Toutefois, nos ardeurs ont été vite anéanties, lorsque dès le lendemain de notre arrivée à Praia Lençois, le vent s’est levé. Nous avons tout de même voulu cuisiné au feu de bois par fierté. On s’est dit que les argentins faisaient des barbecues partout malgré le vent bien présent en Patagonie. Nous avons oublié un détail. Nous sommes français. D’une part, nous n’avons pas l’asado dans le sang. D’autre part, nous sommes par nature pressés. Nous nous sommes acharnés pendant deux voire trois heures pour allumer puis maintenir le feu afin de cuire des pommes de terre et de la viande. L’idée de mettre la table sur le sable semblait idyllique. Il a fallu très vite protéger les aliments du sable qui volait.
A la fin de l’après-midi, on s’est dit que le réchaud à gaz était quand même une invention très pratique et qu’il fallait qu’on arrête de transformer notre voyage en stage de survie!!!

IMG_9139IMG_9141

Et pour finir, allez les bleus!!!

IMG_8877

Brésil #3: de Cabo Frio à l’Etat de Bahia: des bivouacs au bord de l’eau

4 réflexions sur “Brésil #3: de Cabo Frio à l’Etat de Bahia: des bivouacs au bord de l’eau

  1. Cc les baroudeurs, je vous que tout vas bien pour vous , nous sommes toujours émerveillé de ces magnifiques paysages!nico pour la survie du feu : encore des efforts à faire!!! Et oui le modernisme à qques fois du bon! Bonne continuation à tous ,profitez, bisous

    J'aime

  2. Coucou vous tous,
    Hé bé le bronzage commence sérieusement à s’intensifier; Tu es vraiment belle Blandine sur vos fotos!
    Et sinon, mes couchers de soleil ???? lol
    Une dernière chose : la maitresse des filles m’a demandé si vous aviez une date de retour dans notre petite bourgade ? (à l’occasion de la fête de l’école, samedi dernier).
    Bizou à vous 5

    J'aime

    • Salut les copains,

      Merci pour le compliment!!!
      Pour tes couchers de soleil, c’est vrai qu’on s’est relâché un peu. On va s’y remettre!!!
      Pas de date de retour prévue pour l’instant…
      Hasta la vista et gros bisous à tous les trois

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s