Récits de voyages de la famille JAVAUDIN sur le continent américain
Brésil #1/ Argentine #9: les chutes d’Iguaçu
Nous voilà arrivés au Brésil. Le passage de frontière s’effectue facilement comme d’habitude. Le douanier nous prépare même un petit lexique. Pour l’instant, notre portugais se cantonne à bonjour, merci et puis-je boire un verre de vin, SVP (phrase apprise par Miguel à Nico il y a quelques années au Portugal). Je ne sais pas si on pourra la placer!!! Le langage des gestes fera le reste.
Nous entrons par le Pantanal, la plus grande région marécageuse au monde, que nous viendrons découvrir à notre retour. A l’heure actuelle, le niveau d’eau est trop haut pour découvrir les caïmans et autres bestioles tropicales qui grouillent ici (ça laisse rêveur…)
Cap au Sud, direction les chutes d’Iguaçu situées à la frontière avec l’Argentine à environ 1000 kms.
Après plusieurs jours de route et de nuit dans les stations-service aux côtés des routiers (bientôt notre 2ème famille!!!), nous arrivons à Foz do Iguaçu. Nous dormons dans un camping semi-abandonné aux pieds des chutes. Nous étions les seuls clients sans doute parce qu’il doit avoir les pires toilettes du monde. On s’abstiendra donc d’utiliser les sanitaires pendant notre séjour. En revanche, le parc est très agréable, le prix de la nuit est imbattable et le petit restaurant attenant est correct et n’est pas laissé à l’abandon heureusement.
Au camping
Le lendemain de notre arrivée, nous visitons les chutes côté brésilien. La visite est assez rapide mais permet d’avoir une vue d’ensemble sur les 270 chutes que contient le site de 2.7 km. C’est devant cet arc de cercle que nous prenons conscience de la grandeur du site.
Le mirador de la gorge du Diable nous en met plein la vue. Le nuage de bruine est intense et la douche garantie.
Le lendemain, nous attaquons les chutes côté Argentine. C’est sans conteste de ce côté que le spectacle des chutes est le plus appréciable. Tout un lot de passerelles et de sentiers permettent de s’en approcher au maximum et d’admirer le débit impressionnant de l’eau. Les arc en ciel sont au rendez-vous et subliment le site.
Nous faisons la connaissance des coatis qui déambulent dans le parc à la recherche de nourriture à chaparder aux touristes distraits.
Le site argentin est de toute beauté. A la fin de la journée, nous sommes claqués d’avoir marché autant sans quasiment faire de pause. Notre seule déception sera de n’avoir aperçu ni singe ni toucan au milieu de la forêt tropicale.
Actuellement, nous sommes sur une plage de Mancubata, un petit coin de paradis à 200 kms au sud de Rio de Janeiro.
On a vraiment l’impression d’y être, c’est magnifique ! Plein de bisous !
Les filles grandissent doucement mais sûrement 🙂
J’aimeJ’aime
On ne se lasse pas de ces paysages, j’imagine le bonheur d’être devant en vrai!!!merci de ce partage , vous nous manquez, bisous à tous
J’aimeJ’aime
Oh nous aussi on a juste adoré IGUACu, c’est un endroit merveilleux !!! Vous avez des belles photos 😀
Bonne route !
J’aimeJ’aime