Lorsque nous vous avions quitté la dernière fois, nous étions à la frontière chilienne au paso de Jama. Nous pensions alors avoir atteint l’altitude maximum à 4400m. Que ni ni!!! Une fois la frontière passée, il faut encore grimper, grimper, grimper jusqu’à 4860 m. Incroyable, nous sommes à une altitude plus élevée que le Mont Blanc. Les plateaux défilent, la végétation kaki de la Puna laisse place au sable et à la roche. Nos premières lagunes et salars font leur apparition.
IMG_6058
La laguna Tara
IMG_6114
Un troupeau de vigognes
Lorsque nous arrivons au sommet du col qui mène à San Pedro de Atacama, la descente est raide: 2000 mètres de dénivelé sur 40 kilomètres. Aucun lacet pour freiner la pente, juste une ligne droite à parcourir. Nico s’arrête pour vérifier le niveau du liquide de freins. Petit coup de stress? On se dit alors, que pour aller en Bolivie dans une semaine, il nous faudra remonter la pente. Le réveil aura intérêt d’être matinal!!!
A peine arrivés à San Pedro de Atacama, nous retrouvons Laëtitia et Valentin. Nous voulons partir ensemble à l’assaut du Sud Lipez en Bolivie dans une semaine. Mais avant, Big Mama et Jean-Michel doivent passer chez le garagiste pour la révision.  C’est à Calama située à une centaine de kilomètres que nous pourrons faire la vidange et la révision de Big Mama, faire des courses dans un supermarché avant la Bolivie et quelques achats dans un centre commercial. Il fait chaud et les paysages traversés sont arides: du sable, du sable et encore du sable.
Deux jours se sont écoulés: nous voilà parés pour la Bolivie avec deux gros caddies de courses.
IMG_6095IMG_6098
En attendant Big Mama
Nous prenons ensuite la route pour les geysers de Tatio. La première nuit, nous dormons au milieu du désert dans un silence absolu pour terminer, la nuit suivante, sur l’altiplano au milieu des troupeaux de vigognes et de lamas. Nous arrivons un peu tard pour le spectacle des geysers (entre 6h et 7h trop tôt pour nous!!!). Ce n’est pas grave, il nous reste à profiter des thermes l’après-midi. L’espace d’un instant, nous sommes seuls à  nous détendre dans le bassin d’eau chaude en contemplant les vigognes et les volcans.
IMG_6117
Les geysers de Tatio
IMG_6172
IMG_6220
Nuit sur l’altiplano en compagnie des flamands roses
Le lendemain, à San Pedro, le radiateur fuit un peu. La piste a été difficile et les secousses ont fait quelques dégâts. Un camping-cariste portuguais nous recommande un garagiste. Juan s’occupera de notre radiateur.
Il le démonte pour l’emmener, le jour suivant, dans un atelier de Calama afin de le nettoyer et le resouder. Quand on pense que nous y étions il y a deux jours!!! Nico est un brin nerveux en voyant un inconnu démonter et partir avec son radiateur ce qui semble amuser Juan, qui lui est hyper détendu et fredonne pendant la tâche. Ah les mecs, quand on touche à leur camion!!!
IMG_6241
La réparation terminée, nous partons à la recherche d’un endroit conseillé par Jean, un français vivant au Chili. Il s’agit d’une rivière d’eau chaude au fond d’un canyon. L’endroit est agréable pour se rafraîchir au milieu des roseaux et des cactus. On dispose d’un petit bassin avec cascade et d’une baignoire hydro-massante naturelle. En plus, nous sommes seuls à en profiter.
Pour les routards à la recherche de ce lieu:
De San Pedro, prendre la route qui va aux geysers. Après Guatin, continuer à gauche direction les geysers. Rouler sur environ 5/6 kms jusqu’à un espace de stationnement sur la droite (possibilité d’y bivouaquer). Descendre dans le canyon à pied. Pour cela, emprunter le sentier rudimentaire qui longe le muret en ruines. Après le muret, serrer à gauche sur le chemin et continuer jusqu’au bout du canyon sur 400m environ. Descendre dans le canyon, traverser la rivière avec la planche en bois mise à disposition. Prendre sur la gauche et marcher encore 150 m jusqu’à l’angle du canyon. C’est ici que se trouve le petit bassin d’eau tiède et limpide. C’est gratuit contrairement aux thermes de Puritama situés plus haut.
IMG_6273IMG_6263
De retour à San Pedro, nous passons la fin d’après-midi dans la Cordillère de sel. Du mirador, nous disposons d’une vue magnifique pour admirer le coucher de soleil. Nous nous posons dans le sable pour apprécier nos derniers instants passés au Chili. Demain, ce sera l’heure des adieux…
IMG_6331IMG_6344

IMG_6404

Actuellement, nous sommes à Uyuni en Bolivie après sept jours de traversée du Sud Lipez. Suspense suspense, puisque dans notre prochain article, nous raconterons notre épopée où comment nous nous sommes retrouvés à dormir dans une usine d’acide borique à 5033 mètres d’altitude.

Chili #7: le désert de l’Atacama

4 réflexions sur “Chili #7: le désert de l’Atacama

  1. Coucou les amis,
    C’est grandiose ! Les paysages sont magnifiques !
    Téo était méga content de recevoir la carte postale de ses copines préférées ! Il a tout de suite su qui c’était ! Une carte du désert du Chili ! Merci beaucoup d’avoir pensé à nous ! Elle est accrochée dans sa chambre.
    Moi, j’ai trouvé une nouvelle motivation, j’ai suivi un stage intensif langue des signes la semaine dernière à Angers et j’ai validé mon 1er niveau. J’ai adoré ! On n’était que 2 stagiaires et on a signé 6h30 par jour avec la prof sourde. Je signais tous les soirs 30 min avec elle. Je compte bien continuer !
    On vous fait plein de gros bisous.
    Continuez bien votre beau voyage.
    Céline, Fred & Téo

    J'aime

  2. Au fait, spéciale dédicace à Nico : Fred a eu une basse pour ses 40 ans le 27 mars !!! Depuis, il y est scotché tous les soirs ! Ma surprise était réussie !!!!
    Bisous bisous

    J'aime

  3. Bonjour à tous les 5,

    On voit que Big Mama tient la forme! (quel courage dit Mamie!!) Nous avons visionné vos péripéties en famille. Mamie remercie les filles pour la carte postale, et leur fait pleins de bisous . Titouan remercie Parrain pour sa belle carte .
    Frédo: « J’en profite pour vous dire que je prends les clés de votre appart le week-end de la Pentecote, en espérant que le radiateur fonctionne!! »
    On attend la suite de vos aventures!

    Bisous

    Frédo, Laurence, Titouan, Papy (Même si il ronfle!! Alala) , Mamie, Gérard, Catherine, Aurore, Céline, Noémie

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s