Récits de voyages de la famille JAVAUDIN sur le continent américain
Le parc national Leoncito: la tête dans les étoiles
Nous arrivons au Parc national Leoncito bien décidés à nous reposer après ces péripéties citadines au Chili. Toutefois, les corvées ne sont jamais très loin en voyage. Nous disposons d’eau à volonté, alors, l’heure est à la lessive et au nettoyage de Big Mama.
A Leoncito, nous avons la tête dans les étoiles puisque le ciel, comme dans toute la région, est dépourvu de toute pollution lumineuse. Par ailleurs, il est particulièrement pur grâce à l’absence de nuages. Nous profitons de l’observatoire du parc pour découvrir le ciel de l’hémisphère sud et admirer la Voie Lactée comme on ne l’avait jamais vue. Désormais, la Cruz del Sur, Sirius, les constellations des Tres Marias, du corbeau, d’Orion n’ont…plus de secrets pour nous ou presque…on s’y perd vite quand même!!!
L’ambiance sera tout de même un peu morose le jour du départ puisque nous nous apercevons que j’ai perdu notre portable et que Nicolas s’est fait dupliquer sa CB sans doute à Santiago. Heureusement, les paysages désertiques de la magnifique ruta 149 nous feront vite oublier ces désagréments. Et comme je dis souvent, à chaque problème sa solution.
Le Cerro El Alcazar
Le parc Ischigualasto ou la Vallée de la Lune: des étoiles à la Lune
De nombreux kilomètres parcourus nous conduiront à la Vallée de la Lune, paysage aride balayé par le vent et la poussière et soumis à un soleil de plomb. Les dinosaures y régnaient en maître il y a 250 millions d’années ce qui passionnent les filles. Les questions fusent: Les gros dinosaures, ils mangeaient quoi? Et les moyens? Pourquoi ils sont morts? C’est quoi une météorite? Un bon vieux C’est pas Sorcier sur les dinosaures nous sauvera la mise.
Des étoiles à la Lune …à la planète Mars avec cette barrière rocheuse rouge qui marque la fin de la vallée. C’est parfait pour les extraterrestres que nous sommes!!!
Nous continuons notre route dans des paysages désertiques. En dehors des villages, il n’y a pas d’ombre et les températures dépassent les 30°C. Les nuits ne sont pas plus clémentes, aucune brise ne viendra nous délivrer. Les villages traversés sont petits et semblent bien isolés surtout entre 14h et 17h …18h, la fin de la siesta.
Bivouac près des cactus
Bivouac le long de la ruta 40
Moment de détente dans une piscine municipale en compagnie de deux crapauds!!!
Nous aurons le droit à une courte pause rafraîchissante aux Ruines de Quilmes avec un violent orage qui fera vibrer le ciel et la terre une bonne partie de la nuit.
Le lendemain, nous enchaînons par la découverte de la Quebrada de las Conchas au nord est de Cafayate. La vue au petit déjeuner est superbe avec ce petit air de far west!!!
La région de Cafayate réserve bien des merveilles puisque, côté ouest, c’est au tour de la Quebrada de las Flechas de pointer le bout de ses flèches.
Après Salta, nous décidons de prendre la ruta 51 qui suit le trajet du “train des nuages”. Il n’est plus en fonctionnement aujourd’hui mais nous nous amusons à croiser et recroiser les ponts, suivre le parcours de ce train touristique situé au milieu d’une belle vallée encaissée. Son terminus est le Viaduc de Polvorilla situé à 4200m d’altitude. Nous commençons à découvrir une autre Argentine, celle des hauts plateaux surnommés la Puna. Les nuits deviennent fraîches voire négatives. Les paysages sont purs, le minéral domine.
Une piste empruntée étant particulièrement caillouteuse, et devant le peu de chance de rencontrer des flics à 3700m d’altitude, j’aurais l’autorisation de conduire Big Mama, assistée de mon copilote, Charlotte. Je ne pourrais pas dépasser la deuxième vu l’état du ripio.
Viaduc la Polvorilla
Bivouac au milieu des lamas
Girlspower sur l’ex ruta 40
Avant de quitter l’Argentine, il nous reste une dernière Quebrada à découvrir: la Quebrada de Humahuaca classée au Patimoine mondial de l’Unesco. Ici, les montagnes semblent avoir été réalisées par des peintres puisque leurs façades regorgent de différentes couleurs allant du beige au violet.
La montagne aux 7 couleurs à Purmamarca
L’incroyable montagne aux 14 couleurs à El Hornocal !!!
La nuit à cette altitude aura été peu reposante pour Nicolas et moi qui avons dû mal à trouver le sommeil. Toutefois, nos corps se sont bien habitués et aucun membre de la famille n’est malade. Nous y sommes allés par paliers: une nuit à 3000m, une nuit à 3700m, une nuit à 4250m.
Nous redescendrons de cette montagne puis grimperons, grimperons, grimperons… et grimperons un autre col à 4150m (à croire qu’il n’allait jamais finir), la majeure partie en deuxième vitesse. La ruta 52 nous mènera à notre premier désert de sel, las Salinas Grandes.
Les hauts plateaux andins, les troupeaux de lamas, de vigognes, de mulets, les premiers salars, les visages tannés par le vent et le soleil. Tous ces signes annoncent la Bolivie située à quelques kilomètres. Nous avons hâte d’y entrer. Mais avant, il nous reste un ultime tour à effectuer au Chili dans la région désertique de l’Atacama.
5 réflexions sur “Argentine #8: de Leoncito au Paso de Jama”
coucou tous les cinq! c’est Véronique de la halte garderie, qu’est ce que vous nous faites rêver!!!! vos photos sont splendides! quel merveilleux voyage même si parfois quelques mésaventures viennent troubler ce délicieux périple ceux ne sont que des souvenirs de plus!!! bonne continuation et bisous aux filles
Qu’est ce que c’est chouette !!! Parfois un bon petit air de déjà vu, plein de souvenirs qui reviennent, et pour le reste, juste l’envie de repartir découvrir ce qu’on n’a pas encore vu!!
Merci pour ces news et ces photos
bisous à tous les 5
Oliv et Laurence
coucou tous les cinq! c’est Véronique de la halte garderie, qu’est ce que vous nous faites rêver!!!! vos photos sont splendides! quel merveilleux voyage même si parfois quelques mésaventures viennent troubler ce délicieux périple ceux ne sont que des souvenirs de plus!!! bonne continuation et bisous aux filles
J’aimeJ’aime
vraiment magnifique, on se croirait dans un western avec ces paysages!! on en a plein les yeux!! (enfin de loin pour nous), bonne route a tous! bisous
J’aimeJ’aime
Coucou Blandine, je suis tombée un peu par hasard sur ton blog. Les photos sont magnifiques. Bonne chance pour la suite de votre voyage.
J’aimeJ’aime
Salut Fabienne,
Merci pour ton message et bises à la famille
J’aimeJ’aime
Qu’est ce que c’est chouette !!! Parfois un bon petit air de déjà vu, plein de souvenirs qui reviennent, et pour le reste, juste l’envie de repartir découvrir ce qu’on n’a pas encore vu!!
Merci pour ces news et ces photos
bisous à tous les 5
Oliv et Laurence
J’aimeJ’aime