IMG_3925
Nous avons terminé notre aventure sur la carretera austral par le parc Pumalin, un parc, encore une fois, à la superficie démesurée avec ses montagnes couvertes de forêts luxuriantes, ses rivières et ses cascades. Il est difficile de prendre une photo car un tel paysage ne peut rentrer dans un cadre. Comment pourrait-on mettre dans une boite tant de reliefs, de hauteur, de largeur, d’humidité. Il est aussi difficile d’arpenter les sentiers avec les filles, d’apprivoiser cette nature complexe car le parc a gardé son aspect sauvage. Il ne nous reste plus qu’à conserver au fond de notre mémoire tous ces souvenirs et de dire au revoir à cette chère carretera austral que nous avons particulièrement affectionnée. Merci à tous ces hommes et ces femmes qui ont pris des risques considérables pour la créer, et qui quotidiennement, travaillent encore d’arrache pied pour l’améliorer. Merci de nous avoir permis d’accomplir 964 kilomètres sur les 1240 kilomètres qui la composent.

IMG_3904IMG_3908

Il est désormais l’heure pour nous de mettre les voiles en direction de l’île de Chiloé avec Laëtitia et Valentin et les chats perchés en voyage que nous avons retrouvé par hasard à Chaiten.
IMG_3946 
Lorsque nous sommes arrivés sur l’île de Chiloé, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre car nous avions entendu tout et son contraire. Les guides de voyage parlent d’une très belle île qui a gardé son authenticité et sa culture. A l’inverse, certains voyageurs nous avaient dit que les paysages n’étaient pas aussi grandioses que sur la carretera et qu’ils avaient été déçus. Il paraîtrait que l’île de Chiloé ressemble à la Bretagne. Pas possible!!!
Nous commençons notre découverte de l’île par un bivouac dans le village d’Auchac. Nous avons adoré ces deux jours de farniente qui tombaient à point après la fatigue accumulée sur la carretera. L’ambiance était à la contemplation de la Cordillère des Andes, des allées et venues des bâteaux de pêche et d’une famille de dauphins qui nous offrait son spectacle dès le lever du soleil. Par ailleurs, les habitants ont été très accueillants.
IMG_4010IMG_4035IMG_4012IMG_4039

Tout au long de notre séjour sur l’île, nous avons apprécié les retrouvailles avec les odeurs de la mer, le chant des oiseaux marins, la dégustation des produits locaux. L’immensité des montagnes nous avait fait perdre la tête et oublié combien une pause martitime peut être agréable.
IMG_4102
Curaco de Vélez
IMG_4117
Tenaun
IMG_4122
Lliunco
IMG_4155 
La plage de Gabun
IMG_4190
Le ballet des pêcheurs sur la plage de Gabun
IMG_4208
Il y a un petit air de famille dans le regard?
 
L’autre trésor de l’île réside dans la tradition préservée des constructions en bois que l’on retrouve particulièrement dans les églises entièrement réalisées en bois et les palafitos (maisons sur pilotis) de Castro. Comme à l’accoutumée, nous sommes ébahis face à tant de savoir faire.  En revanche, nous sommes moins sensibles aux ornements intérieurs un peu trop kitchs à notre goût et à l’ambiance hyper catholique qui règne dans ces églises. Quelques slogans anti-avortements aperçus ici ou là nous semblent totalement en décalage avec nos moeurs françaises.
IMG_4075IMG_4078
Cathédrale de Castro
IMG_4082IMG_4083Eglise de Rilan
IMG_4111Eglise de Tenaun

 

IMG_4060IMG_4063IMG_4065
IMG_4069
Les palafitos de Castro (en danger par la loi de concession maritime)
 
Alors, l’île de Chiloé vaut-elle ou ne vaut-elle pas le détour? Chiloé vaut le déplacement à condition de sortir des sentiers battus. En effet, les endroits indiqués par le guide du routard étaient souvent décevants alors que nos escapades personnelles ont toujours été des coups de coeur. Et puis, comme souvent dans les îles, Chiloé tire son charme de son âme forte et de ses traditions bien ancrées.
 
Pour terminer, une spéciale dédicace pour Katia avec ces deux couchers de soleil. Une touche de romantisme pour apaiser les moeurs et les coeurs…
IMG_4200IMG_4231

Chili #4: la carretera austral (2ème partie) et l’île de Chiloé

9 réflexions sur “Chili #4: la carretera austral (2ème partie) et l’île de Chiloé

  1. Enorme ce poisson,c’est vous qui l’avez pêchez,?Jusqu’à présent vos talents de pêcheur n’étaient pas avérés.Si oui alors bravo les progrès!
    Gros bisous à tous les cinq

    J'aime

  2. Coucou les amis,
    On vous envoie plein de gros bisous de Ste Anne en Guadeloupe !!! Téo est tout bronzé et nous aussi… Cela fait 1 semaine que nous sommes arrivés et il nous reste encore 1 autre pour profiter des cocotiers, de la mer turquoise à 27degrés, des plongées sous marines avec palmes, masques et tuba pour observer les centaines de poissons magnifiques, profiter des bokit à la morue sauce créole, des glaces à la coco à tomber par terre, des rencontres avec les guadeloupéens très accueillants…

    De votre côté continuez à bien profiter et on prend tjs autant de plaisir à vous lire …

    Allez je retourne à mon programme : musique face à la mer, les doigts de pieds en éventail 😊

    Céline, Fred & Téo

    P. S : Bonne St Valentin les amoureux !
    Téo dit « Bonnes vacances Lisa, Clémentine et Charlotte, je vais vous envoyer 1 carte postale »😎😘
    L’heure est au démélage dé cheveux pour Téo, c’est Fred qui s’y colle

    J'aime

    • Bonjour à tous les trois et merci de vos nouvelles ensoleillées. Céline, tu pourras m’envoyer votre adresse postale sur le mail perso pour que les filles puissent envoyer une carte à leur super copain. Merci et gros bisous

      J'aime

  3. Coucou , bon anniversaire bébé , tu veux un brushing? Tu serais mignonne …. Magnifique les endroits que vous traversez, je n’arrive pas à voir toutes les photos, dommage , mais franchement ça donne envie ! Bisous à vous 5

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s