DU MONTENEGRO A LA GRECE
Sweet Montenegro
Notre première nuit au Montenegro s’est déroulée le long des bouches de Kotor. C’est un fjord qui forme un ensemble de baies splendides. L’eau est agréable surtout au soleil couchant où nous apprécions de piquer une tête seuls. Nous sommes contents de reprendre les bivouacs sauvages, de ne pas tout le temps être obligés de dire aux filles de ne pas faire de bruit pour ne pas déranger nos voisins campeurs. Le lendemain, nous visitons la vieille ville médiévale de Kotor. Nous entamons l’ascension qui mène à la forteresse Saint-James. Il fait chaud mais ce petit défi physique nous fait du bien après ces jours de farniente en Croatie. Les filles sont de vraies championnes, elles grimpent les marches comme nous. Pour les motiver, nous leur avons dit que la princesse Fiona était enfermée là-haut dans le château et qu’il fallait la délivrer. Charlotte est le dragon, Clémentine l’âne et Lisa est Shrek. Elles y croient à fond surtout Clémentine.Dans la forteresse, elles se font leur petite histoire. Après un repas qui nous remet d’aplomb, nous prenons la route de Cetinje, l’ancienne capitale du pays, perchée dans les montagnes. La ville est paisible (à part les vilains toutous qui aboient la nuit) et les habitants souriants. On passera la fin de journée et le jour suivant dans le parc ombragé où les filles peuvent faire du vélo. On reprend aussi les cahiers d’école à la demande de Charlotte.
Le lundi, nous passons la journée au parc Lovcén. La route qui y mène est en lacets. J’ai le vertige !!! Les panoramas sont époustouflants. Le soir, nous repassons par Cetinje pour faire le plein de sciure dans une scierie. Le patron est hyper sympa, il nous proposera aussi de faire le plein d’eau potable ce qu’on apprécie avant l’Albanie où il est déconseillé de boire l‘eau du robinet. Il nous met en garde contre l’Albanie : « not good people ». Je prends cela avec détachement, la fiche pays du ministère des affaires étrangères ne parle pas d’insécurité en Albanie pour les touristes. Nico a plus de mal à prendre du recul.
Cette nuit-là sera horrible. Nous bivouaquons le long de la route faute de mieux, la côte monténégrine étant blindée de touristes. On regrette de ne pas avoir dormi une nuit supplémentaire à Cetinje.
Albanie : deux petits jours et puis s’en va
Dès le passage de la frontière, c’est un autre monde qui s’ouvre à nous. Il y a des enfants, des membres et des éclopés, sans doute de la communauté tzigane, qui mendient auprès des voitures. Une vraie cour des miracles… Nous sommes replongés quelques années en arrière en plein Addis Abeba … Nous essayons de trouver un bivouac près du lac Skröder mais sans grande conviction. Nous décidons alors d’aller sur la côte. BEURK, la seule ville côtière est tout ce que nous détestons. Nous reprenons alors la route vers les montagnes. Cette fois, les paysages sont jolis en majorité agricoles. Devant chaque maison, on trouve des parcelles de maïs, des pastèques, des beaux jardins. Ici ou là, on croise des ânes, des vaches, des biquettes ou des chevaux qui traînent des charrettes. Les routes principales sont correctes, c’est une belle surprise. Nous passerons la nuit à Elbasan. Nous décidons de ne pas rester en Albanie pour plusieurs raisons : monétaire (nous n’avons plus d’espèces et ne voulons pas en retirer au distributeur car la commission sera importante), les bivouacs hors parking restaurant ou station-service sont difficiles à trouver, la route côtière du sud qui vaut le détour est fortement déconseillé pour les camions de plus de 7m sous peine de casse. Big Mama mesure 7.70m.
Alors Albanais : Good or not good people ? Vu le peu de temps passé, c’est difficile d’y répondre. Toutefois, les paysans et les habitants des régions traversées semblaient tout à fait sympathiques. La mauvaise réputation est liée à la mafia que nous n’avons pas rencontrée.
Le mot de la fin : les albanais ont le culte de leurs voitures car il y a des stations-services et des stations de lavage artisanales tous les 500m. Pas cool !!!
Nous rejoindrons finalement la Macédoine le lendemain qui est toute proche.
Macédoine : le lieu des rencontres
Nous avons trouvé un petit coin de paradis aux portes du parc national de Pelister sur une aire composée d’une chapelle, de tables de pique-nique, d’eau potable fraîche qui descend de la montagne et des départs de sentiers de randonnée. A peine arrivés, nous rencontrons Bjorgse, un macédonien qui a vécu en France jusqu’à ses 6 ans, avec qui nous partageons une bière. Il se trouve que ce lieu est assez fréquenté par les macédoniens : certains venant prendre de l’eau, certains venant déposer une offrande, d’autres comme les transporteurs de bois descendant de leur chantier venant faire une pause. L’endroit est convivial. Charlotte et Lisa y apprendront à faire du vélo comme les grands.
Nous rencontrerons également Samuel, un cyclotouriste vosgien, qui voyage depuis le mois d’avril pour une période d’un an ou plus. Nous partagerons nos anecdotes de voyage, notre démarche, un peu de notre vie pendant deux jours. Enfin, au lever du troisième jour, c’est Aurélia, cyclotouriste elle-aussi, qui fera sa pause ainsi que Jean-Philippe, à pied quant à lui. Nous voilà huit français réunis là par hasard à partager notre petit-déjeuner et nos expériences. Aurélia et Samuel décideront de faire un bout de route ensemble.
Nos premiers pas en Grèce
Nous traversons la Grèce par l’intérieur du pays pour être au calme. Il y a des chapelles avec des espaces verts disséminées un peu partout dans le pays pour notre plus grand bonheur. C’est le rêve des bivouacs paisibles !!! Régis si tu nous lis, Nico dira : « ça y est, c’est le signe que nous attendions ». La Grèce intérieure est très rurale et montagneuse. Les chaînes de montagnes sont magnifiques et laissent place ensuite à de grandes zones agricoles. On découvre de vieux bâtiments ici ou là, parfois même des cabanes en tôle où habitent des hommes sans doute des ermites ?
A Delphes où le site est exceptionnel, nous sommes surpris par le peu de touristes. Les restaurants et cafés sont vides.
Il y a un peu plus de monde à Athènes mais vraiment rien d’extraordinaire pour une capitale. C’est plutôt sympa de pouvoir découvrir l’Acropole dans ces conditions. En revanche, nous n’aimerions pas avoir un commerce. On sent que ce n’est pas la fête question développement économique. La ville n’est pas une démonstration de fric comme souvent dans les centres villes des capitales. On y trouve beaucoup de boutiques « vintage », des sortes d’ateliers vide-greniers. Un plaisir pour les fouineurs. Avant d’être une ville pour les touristes, Athènes est une ville pour les athéniens et l’ambiance est hyper agréable.
Depuis deux jours, on a la chance de rencontrer des grecs qui aiment nous faire découvrir leurs produits. Sur une plage isolée à côté d’Athènes, deux pêcheurs nous feront déguster des oursins et nous montreront les fruits de mer locaux. Le lendemain, c’est Ionnas, agriculteur bio, qui est à nos petits soins. Il nous apportera pastèque, tomates, basilic et concombres de son jardin ainsi qu’une délicieuse glace au chocolat. Il nous invitera à déjeuner le dimanche.
Et pour vous dégouter un petit peu, ce matin, nous nous sommes réveillés sur une plage. C’est pas beau ça!!!
Il est maintenant venu le temps de la remontée en France. Le temps passe vite et il nous faut rentrer pour préparer la suite de notre voyage.
toujours un plaisir de lire votre voyage et de découvrir vos belles photos.
Plus de liquide avant la Grèce …. Vous aimez le risque.
On vous embrasse.
Rico
J’aimeJ’aime
Ah oui retour par les Alpes et Lyon ?
J’aimeJ’aime
Salut vous,
Merci de nous faire partager votre voyage. Trois constats :
– j’ai l’impression que les filles ont bien grandi
– vous avez fait de belles rencontres et en avez pris plein les yeux
– en voyant les photos, je me dis que vous nous manquez. Alors, si lors des préparatifs, vous avez un bivouac à faire près de la mer, vous êtes les bienvenus.
A plus les amis.
Un poutou de plus à ma Lisa ;()
J’aimeJ’aime
coucou la ptite famille, contente de voir que tout se passe bien pour vous, que de rencontre dites donc! profitez bien et on vous dis a très bientot! gros bisous a tous!
J’aimeJ’aime
super la rencontre avec samuel philippe et aurélia ! c’est une bonne tranche de vie continuez
J’aimeJ’aime