Nous avons remonté l’Italie sous une chaleur de plomb. Pendant plusieurs jours, dès 8h, il faisait déjà 25/27°. Tout le long de la route, de petits villages perchés à flanc de collines défilent.
Nous nous arrêtons à Lido d. Espensi, une station balnéaire au sud de Venise. Nous voulons piquer une tête pour nous rafraîchir. Les plages privées se succèdent. Nous sommes obligés de demander à deux reprises où se trouve la plage publique ce qui commence à nous agacer. La mer est chaude, on pourrait y entrer comme dans une baignoire. Seulement, il y a un hic, elle est immonde. De couleur marron, elle est gorgée de déchets, sacs poubelles déchiquetés pour la plupart. Nous n’avons encore jamais vu ça. Nous ne voulons pas que les filles aillent se baigner là-dedans. On leur explique et on se replie sur un jeu de société. Durant la nuit, les moustiques nous assassinent. Décidément, nous détestons cet endroit. Au matin, nous ne traînons pas pour prendre la direction de Venise.
Venise est une belle surprise qui s’offre à nous. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre car les avis divergent beaucoup sur cette ville. C’est une ville très touristique, certes, mais on ne peut qu’être sous le charme de son architecture.
Après Venise, direction la Croatie !!!
Pendant ce temps passé en Italie, nous avons aimé :
-les visages souriants, la sympathie des italiens
-l’architecture et le patrimoine historique des villes
-ne pas culpabiliser de donner souvent des pâtes et des pizzas à manger à ses enfants
-les croissants fourrés à la crème pâtissière
-l’absence de danger de cambriolage pour les camping-cars contrairement aux idées souvent véhiculées
Nous n’avons pas aimé :
-les aboiements répétés des chiens la nuit
-l’état déplorable des routes secondaires surtout sur la côte ouest où les nids de poules s’enchaînent
-le prix élevé de l’essence (1.43€ en moyenne pour du diesel)
-les plages privées
Dès le passage de la frontière slovène, une chose attire notre attention : l’état impeccable des routes. Elles sont propres et semblent neuves.
Nous sommes comme des poissons dans l’eau en Croatie. Nous y passons d’ailleurs un certain nombre d’heures. C’est un plaisir de découvrir de belles côtes préservées, une mer transparente, propre qui invite à la baignade. Le camping sauvage est interdit en Croatie. Nous devons donc loger dans des campings toutes les nuits. On en trouve partout. Ils sont calmes, familiaux, bien aménagés et toujours situés le long des plages.
Nous avons également visité le parc national des lacs de Plitvice où se succèdent lacs et cascades de différentes couleurs. Emerveillement assuré !!!
Sur la route, on rencontre de beaux paysages:
Côté vie de famille cette semaine, Clémentine a voulu jouer les cascadeuses et est tombée de vélo. Bilan : une dent cassée et quelques égratignures. Sourire assuré !!! C’est OK !!!
C’est aussi l’heure de l’apprentissage de l’autonomie puisqu’on les laisse aller faire pipi aux sanitaires toutes seules après avoir donné toutes les consignes. C’est trop drôle de les voir partir bras dessus bras dessous. Elles sont fières d’elles.
Sinon, la charlotterie de la semaine : « Maman, mon petit ventre a besoin d’un dessert ».
Rubrique « les insolites »:
Nous avons rencontré Noël Mamère :
-la Shampouineuse de Tahiti douche :
-En Italie,très belle vue à Levrette:
Coucou lesamis !
Je vois que votre voyage vous enchante !!! Vous allez adorer la Croatie !!! Nous y étions il y a 10 ans déjà (voyage de noces), c’est de toute beauté.
On avait particulièrement aimé le parc de Krkâ, les alentours de Split où nous logions, Dubrovnic, l’île de Mjet, où il n’y avait pas un chat et une eau turquoise partout, à croire que les croates y ont versé du curaçao !!!
Eh bien, bonne suite de voyage ! Pour nous Vamos à la playa, direction Ajaccio dimanche, à nous la Corse !
Bisous les amis
Céline, Fred & Téo
J'aimeAimé par 1 personne
coucou la famille, merci merci de nous faire rever!!contente de savoir que tout vas bien, nous aussiavons chaud pourvu que ca dure, mais pas autant que vous! bonne continuation a tous profiter bien! bisous (bonne fete charlotte!)
J'aimeAimé par 1 personne
rolala trop bien, les filles sont comme des poissons dans l’eau, profitez bien les amigos, et a plus dans d’autres aventures, des bisouilloux de nous tous
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou les 5 !
J’adOre lire vos aventures 🙂 Ca m’a fait mal au coeur d’imaginer la mer souillée par nos déchets humains !!!! Quelle honte !!!
La Croatie donne envie !
Soyez toujours prudents et profitez au maximum !
Des bisous à tous mais un en + pour ma copine Charlotte 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Yawrence et gros bisous à toi et Lola
J'aimeJ'aime
Bonjour,
nous suivons votre voyage depuis notre retour de vacances.
nous vous avions croisés et avions échangé quelques mots à l’aire de jeux pour les enfants à Digoin près du pont canal en bord de Loire.
bonne continuation.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour à vous également et merci de nous suivre
J'aimeJ'aime